Jerome THIERRY sur scène aux Studios 240 à Cormeilles-en-Parisis
60

Sortie de l’album « À la surface »

En août 2022, j’ai sorti un EP « À la surface », écrit, composé, enregistré, mixé et diffusé par mes soins, de la même manière que la communication liée au projet. Contre toute attente (ou pas finalement, car quand on communique, il y a un moment donné du retour, qu’il soit positif ou négatif) celui-ci à reçu un bon accueil, par mes proches dans un premier temps, ce qui est logique et dans un second temps, la presse et les radios locales ont commencé à s’intéresser et à parler de ma musique et bien sûr à la diffuser — quelques retours ici sur ma revue de presse.

Depuis août 2022, je travaille à faire connaître ma musique et mon projet, concrétisé le 13 décembre 2022 par la sortie d’un clip qui a lui aussi porté ses fruits : 7000 vues en 8 jours, des commentaires positifs et des dizaines de pouces levés. je ne quantifie pas la qualité d’un projet par son nombre de vues mais il est indéniable que cela fait partie du jeu. Le lien vers le clip, c’est plus bas !

Mon style de musique

Il y a la musique qu’on aime, celle qu’on veut défendre et celle qu’on croit jouer. Finalement, moi qui voulait faire du rock progressif, je constate que je fais de la variété française (rien de péjoratif) pop rock, dans laquelle on retrouve l’ensemble de mes influences. En gros, ma musique est celle que je vois bien passer sur RTL2.

Je ne chante qu’en Français et mes influences sont celles des ados de ma génération : en 1988, j’avais 11 ans et tout ce que j’ai écouté à partir de ce moment là, a élaboré malgré moi mon style : De Francis Cabrel à Metallica ou de Rondò Veneziano (vous l’aviez oublié celui-là ☺️) à Dream Theater et de Jeff Buckley à Dire Straits.

La musique qui me fait néanmoins vibrer se situe entre Jean-Jacques Goldman et Pink Floyd (David Gilmour), artistes que j’apprécie plus particulièrement. et plus récemment, des artistes comme Anathema, Porcupine tree (Steven Wilson pour son aisance à jouer avec les styles que j’aime et et Gavin Harrison pour sa polyrythmie) ou encore The Pineapple Thief (groupe dans lequel Gavin Harrison évolue également).

Les musiciens que je recherche

La formation a besoin de :

    • D’un batteur, dont « le fond du temps » lui parle, TROUVÉ !
    • D’un bassiste, dont « le fond du temps » lui parle aussi ☺️
    • D’un clavier (si compliqué à trouver, je prends les parties piano sans problèmes, les synthés et boucles seront en Backingtracks)
    • De 2 guitaristes (dont 1 pour moi !) :
      • Un guitariste sachant jouer de la guitare classique à l’électrique et avec un niveau et un feeling certain, je ne suis pas moi-même un technicien mais estime avoir ce que je recherche chez d’autres ☺️ TROUVÉ !
      • Dans l’idée, j’ai des parties de solos de guitares écrites mais pas fermé à partager ces parties (Goldman et Jones font ça très bien)
    • Il va d’ailleurs sans dire, que c’est moi qui chante ☺️

Les musiciens sachant autant que faire se peut tenir des chœurs et ne pas être fermés à la technique ou au jeu sur des parties enregistrées (samples, lancement de samples, backingtracks, etc.)

Les conditions

Même si les conditions sont discutables elles sont la base de la bonne cohérence du projet :

  • Avoir un bon niveau,
  • La finalité est semi-professionnelle,
  • Les répétitions se font la semaine en journée ou en soirée,
    • Pour ma part, le matin en semaine me va très bien.
    • Pour reprendre un échange que j’ai eu « pour moi le week end c’est soit concert soit rien ».
  • Les réseaux sociaux, plateformes vidéo et autres sites web sont une nécessité et une obligation pour communiquer. Il est important de ne pas être réticent à cela (répétitions retransmises en live, stories, etc.).

La playlist

Pour le moment, j’ai 5 titres finalisés et disponibles sur toutes les plateformes habituelles. Je vous envoie des MP3 si intéressés.

Le clip du single « Carte grise »

La suite du projet

5 titres, c’est presque rien vous me direz, ça tient 30 minutes de live mais pas inintéressant à défendre, la possibilité d’y intégrer des covers dans un premier temps n’est pas exclu du tout.

Une fois les 5 morceaux de l’EP ingérés, j’ai pas mal de titres en stock (instrumentaux et chansons), l’idée étant dans ce cas, de travailler en groupe et élaborer un album à enregistrer en studio (le mien pour tout ce qui n’est pas batterie).

Localisation du projet et finances

À ce jour, je réside à Cormeilles-en-Parisis et les infrastructures  communales pour les répétitions sont parfaites. les frais de répétitions sont à ma charge et si des musiciens ont besoin de défraiement et/ou de paiement pour les répétitions, ça se discute.

L’idée est de se produire et vendre des concerts et non de faire la fête de la musique.

Pour les répétitions, l’idée est de bosser les morceaux avant, la repet n’ayant que pour but de mise en place. J’ai des grilles pour les accords et la possibilité de mettre à disposition les lignes d’instru seules mais dans l’absolu, ce n’est pas bien compliqué à déchiffrer.

Et pour le lien avec Jean-Jacques Goldman, je suis parfaitement sur cette longueur d’onde (à 45s) :

Intéressé pour rejoindre l’aventure ?

Vous pouvez me contacter directement sur contact@jeromethierry.com dans un premier temps avec un court CV et surtout des extraits vidéo et/ou son. Ou si vous avez vu cet article sur les réseaux, je suis dispo sur messenger.

 
Share

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vers le haut