La signature de l'artiste ! #diykitchallenge
6370

Un concours pour fabriquer une guitare ? Vite, j’y cours !

Sur les réseaux sociaux, je prends connaissance d’un concours qui m’amène à un article de blog de l’entreprise Thomann. Le concours me plait bien et je décide d’y participer.

Le principe du concours ?

Créer à partir d’un kit DIY de Thomann un instrument de notre choix sans limite de créativité, pourvu qu’il soit jouable. Le défi est accepté !

Le choix créatif ?

L’idée est donc de faire un instrument amusant et fabriqué en famille dont la grosse pièce artistique est faite par notre fille de 15 mois : Nina ! Elle a donc eu sa première experience de peinture sur une guitare 🙂

Pour des raisons évidentes de sécurité et de nocivité, nous avons utilisé de la gouache adaptée aux enfants (dont la Lefranc Bourgeois – Mes premières gouaches aux doigts lavables pour enfants). Malgré le petit film de vernis apposé, la guitare n’aura pas une grande resistance à l’utilisation.

Comme on fait aussi de la pâtisserie à la maison, nous avons utilisé des feuilles « guitare » pour protéger les mains de Nina lors de l’étape de la peinture du corps de la guitare. C’est drôle à souligner que ces feuilles aient ce nom là !

Comme la tête de guitare des kit DIY Harley Benton est personnalisable, on a décidé de faire le museau d’un crocodile, ça se prêtait bien au jeu. La chanson enfantine associée pour illustrer la vidéo est donc en toute logique « Ah les crocodiles ».

Le nom de la guitare est un clin d’œil au film des Nuls que nous adorons : Croc’Odile DERAY 🙂

L’illustration musicale de la vidéo

Ah les crocodiles

Bien sûr, l’instrument doit être jouable, je l’ai utilisé pour l’enregistrement de la bande sonore :

  • Mélodie principale : Micro manche
  • Mélodie à la tierce : Micro chevalet
  • Guitare rythmique gauche : Micro chevalet + micro milieu
  • Guitare rythmique gauche : Micro chevalet + micro milieu

Un peu de batterie et de piano et hop !

Coming back to life — PINK FLOYD

Et pour finir, pour se faire plaisir mais aussi pour pousser un peu la guitare dans ses retranchements et ne pas faire trop long, j’ai sélectionné un des solos de « Coming back to life » qui se joue à différents endroits du manche et qui a pas mal de bends, et c’est là que j’ai été très étonné car une mauvaise guitare et/ou une bonne guitare mal réglée (ou les deux 🙂 ) ne tient pas les bends et se désaccorde facilement, et la Harley Benton s’en sort très bien et n’est pas désagréable à jouer, j’en ferai une autre vidéo à ce sujet d’ailleurs…

Et voila le travail !

N’hésitez pas à commenter, partager, donner votre avis, etc. En tout cas, en dehors du concours où il y a quelque chose à gagner, on s’est bien amusés 🙂

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vers le haut